
Fontaine-de-Vaucluse, le village qui donna son nom au département
- Culture
- Partager
Fontaine-de-Vaucluse, l’ancienne Vallis Clausa (la Vallée Close), le berceau du Vaucluse est un lieu chargé d’histoire, où le souvenir de Pétrarque côtoie les traces d’une activité industrielle patrimoniale étroitement liée à la rivière.
Le village pittoresque de Fontaine de Vaucluse et ses nombreux commerces et restaurants typiques incitent à la découverte et à l'émerveillement.
Laissez-vous transporter par son charme authentique et ses paysages à couper le souffle.
De nombreuses traces du passé glorieux du village charment le visiteur, tels les vestiges du Château des Évêques de Cavaillon (XIIe siècle).
L’Église Saint-Véran-Sainte-Marie, classée aux Monuments Historiques, a été édifiée sur les ruines d’un temple païen. Elle est dédiée au Saint qui délivra, selon la légende, la contrée d’un monstre redoutable, la Couloubre.
Au centre du village se dresse une colonne érigée en 1804 pour commémorer le 500e anniversaire de la naissance de Pétrarque. Le village était, à l’époque, le site d’un pèlerinage littéraire et romantique qui attirait les plus grands talents des lettres françaises, comme Lamartine, Chateaubriand, Stendhal ou Georges Sand.
Plus loin, les vestiges d'un canal romain rappellent l’importance vitale du site pour l’irrigation du terroir agricole avoisinant. Si l’industrie du papier attire aujourd’hui encore de nombreux curieux, on vient également à Fontaine-de-Vaucluse pour découvrir le savoir-faire des artisans dans de nombreux domaines.
Un passé admirablement préservé
Au Musée-Bibliothèque François Pétrarque, sur la rive gauche de la Sorgue, le visiteur découvrira l’œuvre du célèbre poète et humaniste italien de la Renaissance, en résonnance avec celle de cet autre immense poète que fut René Char, natif de L’Isle-sur-la-Sorgue, toute proche.
Et au Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45, l’Appel de la Liberté évoque la vie quotidienne des Vauclusiens sous l’Occupation, tout en portant un message humaniste à la dimension universelle.
Conditions d'accès au Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse
Au vu de la fragilité de la grande falaise et du risque de chutes de blocs de pierres, le département du Vaucluse a décidé de réduire la zone accessible au public afin de garantir la sécurité de tous.
Le point d'observation a été déplacé d'environ 50 mètres en amont. Le chemin d'accès reste identique.
Le chemin du gouffre correspond au chemin piétonnier qui permet d’accéder à la source de Fontaine-de-Vaucluse, lieu de résurgence des eaux.
Ce cheminement piéton est propriété du Département qui en assure à ce titre la gestion. La commune est propriétaire des falaises qui surplombent le chemin et qui sont inaccessibles aux promeneurs.
Le cadre naturel de la Fontaine de Vaucluse, dans son ensemble, est un joyau de Provence, une expérience extraordinaire que nous vous invitons à découvrir et ressentir. La Sorgue, avec ses eaux d’un vert émeraude, est le cœur vivant de ce village. Elle offre un spectacle permanent, changeant au gré des saisons. Aux beaux jours, elle invite à la fraîcheur et à la détente, tandis qu'en hiver, elle se fait plus sauvage, dévoilant toute la puissance de la nature.